Une maison à ossature bois, fonctionnelle, moderne, accueillante et chaleureuse a de plus en plus de succès auprès des consommateurs. C’est un choix responsable, pour une maison durable qui respecte l’environnement.
Les avantages d’une maison à ossature bois
De nombreux entrepreneurs sont spécialisés dans les maisons à ossature bois, car elles sont écologiques : 100 % renouvelables et naturelles. Le bois reste le matériau d’une construction durable par excellence. Les forêts dont il est issu sont gérées de façon responsable. Les bois employés pour la conception de maisons à ossature bois sont écologiques, ils participent à sauvegarder l’environnement. Par rapport aux autres matériaux de construction plus conventionnels, la production de bois fait appel à moins d’énergie grise : jusqu’à 50 % d’énergie en moins que le ciment et jusqu’à 80 % en moins que les briques, par exemple.
A voir aussi : En quoi consiste le travail d’un lotisseur ?
Le bois contribue également à la réduction de pollution causée par le gaz carbonique. En effet, le bois stocke durant sa croissance une grande quantité de ce gaz. Quels que soient le type de création choisi et le bois utilisé, réaliser une maison à ossature bois reste un geste écologique pour sauvegarder la planète.
Des performances thermiques et phoniques excellentes
Les habitations à ossature bois ont des performances bien plus accrues que les maisons plus traditionnelles en termes d’isolation thermique. En effet, le bois a une capacité isolante 12 fois plus élevée que le béton, 350 fois plus que l’acier ou encore 1 200 fois plus que l’aluminium. Les murs, assemblés dans l’usine, possèdent un pare-pluie et un pare-vapeur qui garantissent une totale étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau.
Lire également : Pourquoi poser des fenêtres au double vitrage ?
L’inertie thermique faible d’une construction à ossature bois offre une capacité à chauffer plus rapide que les autres types d’habitation. Le bois possède également une performance d’isolation acoustique indéniable. Il peut absorber et réfléchir les ondes sonores. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est employé dans la construction d’instrument de musique, d’auditoriums ou de théâtres.