Mur en placo humide : quelles sont les mesures à prendre ?

Les tâches d’humidité sur les murs sont le signe de la présence d’une humidité dans un logement. Dans ce genre de situation, il faut prendre toutes les précautions pour remédier au problème de mur en placo humide. Alors, comment s’y prendre ?

Placo humide : quelles sont les causes ?

Comme suscité, il faut résoudre rapidement le problème de placo humide pour limiter la propagation du phénomène. Afin de trouver la solution la plus adaptée pour mettre fin à ce problème, il faut commencer par définir les causes de l’humidité. En général, l’humidité dans un logement est souvent le résultat d’une mauvaise étanchéité qui est causée, notamment par le décollement de la canalisation, etc.

A voir aussi : 5 conseils pour votre investissement dans une résidence secondaire

L’humidité peut également survenir suite à un sinistre dans une habitation comme un dégât d’eau par exemple. En effet, lorsque ce dernier n’est pas traité au bon moment, l’humidité prend de la place et se traduit par l’apparition de traces et de moisissure sur le placo humide. En outre, une mauvaise ventilation du logement peut aussi favoriser l’apparition de l’humidité qui provoque des condensations au niveau des parois froides. Cela dit, vous pouvez trouver des conseils pour le placo humide dans votre maison sur ce site.

Les conséquences du placo humide

Le problème de placo humide ne doit pas être négligé puisqu’il pourrait avoir de nombreuses conséquences importantes. Justement, cette humidité peut avoir des impacts négatifs sur la santé des occupants de la maison. En effet, celle-ci favorise le développement des champignons et des moisissures pouvant entrainer :

A lire également : Vendre son appartement rapidement : 4 conseils de négociateur

  • Allergies
  • Irritations de la peau
  • Démangeaisons
  • Problèmes respiratoires, etc.

Afin d’éviter les allergies et les maladies respiratoires, il est donc important de mettre fin au problème d’humidité d’un bâtiment. Ce n’est pas tout, car ce phénomène peut aussi entrainer des dommages matériels. Un taux d’humidité excessif dans un logement favorise la détérioration du mur.  Évidemment, l’humidité entraine l’apparition de tâches et de moisissure qui affectent l’esthétique du mur.

En outre, un mur en placo humide peut aussi impacter sur la consommation d’énergie. Il faut savoir que lorsque le mur est humide, celui-ci entraine des pertes de chaleur. Ce phénomène provoque une hausse de la consommation des appareils de chauffage afin de conserver une température agréable à l’intérieur du logement.

Les préventions des murs humides

Comme dit l’adage : il vaut mieux prévenir que guérir. En effet, il existe quelques préventions permettant de lutter contre le mur en placo humide. La première solution est d’installer des systèmes de ventilation adaptés dans le logement pour optimiser la circulation de l’air et prévenir l’excès d’humidité.

 Dès les premiers signes de fuite d’eau, il faut agir rapidement. En effet, l’humidité s’infiltre facilement et rapidement pour provoquer des moisissures et des champignons. Par ailleurs, le renforcement de l’isolation est aussi important pour prévenir l’accumulation de l’humidité dans le bâtiment.

Comment traiter le placo humide ?

Quand le problème d’humidité est confirmé par l’apparition de tâches, il faudra agir en plusieurs étapes. La première étape consiste à réparer le mur affecté en injectant des produits spécifiques afin d’empêcher l’infiltration de l’humidité. Ensuite, il faudra appliquer un revêtement étanche pour que l’humidité ne pénètre pas dans la pièce.

Quant à la seconde étape, celle-ci consiste à imperméabiliser et sécher le mur. Dans ce cas, il faut commencer par appliquer un produit imperméabilisant. Si l’humidité est toujours présente, il va falloir utiliser des déshumidificateurs qui chassent l’excès d’humidité dans l’air. Au cas où le mur sèche difficilement, il faudra adopter un système de ventilation renforcé afin d’éliminer l’humidité qui reste dans les murs.

Article recommandé