Situé dans le nord-ouest de l’Hexagone et chef-lieu du département du Calvados, Caen est une ville qui séduit de nombreux investisseurs. Il s’agit d’une cité attractive où il fait bon vivre. Elle regorge de nombreux trésors avec un patrimoine culturel qui ne cesse d’attirer les touristes. Non seulement la capitale normande est à proximité des lieux touristiques phares de la France, mais de nombreux sites touristiques se retrouvent en son sein.
Elle est propice à l’investissement locatif saisonnier, car de nombreux étudiants y affluent chaque année. Vous ne réalisez toujours pas que c’est une bonne idée d’investir dans l’immobilier à Caen ? Les arguments qui suivent dissiperont certainement vos doutes.
A lire aussi : Comment choisir une agence immobilière en Corse ?
Plan de l'article
Caen : une ville à forte demande locative
L’un des tout premiers critères à prendre en compte pour investir dans une ville est sa demande locative. En effet, si la demande n’existe pas, l’offre ne servirait à rien. Vous n’avez rien à craindre en investissant dans l’immobilier à Caen. Et pour cause, elle est la ville étudiante de la Normandie. Tous les ans, entre 20 000 et 40 000 étudiants s’inscrivent dans les formations qui y sont dispensées. Il faut noter que les étudiants représentent 50% de la population caennaise.
Ils affectionnent particulièrement cette ville en raison de la qualité de son enseignement. Vous pouvez déjà contacter une agence immobilière à Caen à l’instar de Casa immobilier afin d’y réaliser facilement votre projet immobilier. Vous allez rentabiliser votre investissement, car la demande locative est assez importante.
A lire en complément : Une offre insolite pour avoir un architecte clé en main
Une ville bien située et bien desservie
En dehors de la demande locative, l’accessibilité de la ville est un paramètre à prendre en compte avant d’y réaliser un investissement immobilier. Quant à Caen, il est à une demi-heure de la célèbre cité balnéaire de Cabourg. 15 minutes la séparent de la première plage d’Ouistreham. La capitale normande est à 120 minutes de voiture de Paris et à 60 minutes de Rouen.
Au sud, quelques kilomètres le séparent de la Suisse normande. De nombreux touristes y séjournent pour mieux visiter la Normandie. Il est assez facile de se rendre à Caen, car il a un important réseau de transport. Le plus grand aéroport de Normandie s’y trouve.
Elle possède un port qui la relie à l’Angleterre. Sa gare, ses tramways et son réseau de bus desservent bien la ville. Sur ce point donc, personne ne serait réticent à visiter la ville de Guillaume le Conquérant.
Une ville bien animée
Caen n’est aucunement une ville ennuyeuse. En effet, sa vie culturelle est assez dense. Des festivals y sont organisés. Elle dispose des cinémas d’Art et d’Essai et des salles de concert. De nombreuses entreprises y sont aussi installées. Elles animent parfaitement sa vie économique.
Il s’agit principalement de Volvo Renault, de PSA Peugeot-Citroën et de Bosch. Vous l’aurez compris, la capitale normande est une ville à la pointe de l’innovation. Faut-il le rappeler, on lui doit le paiement sans contact.
Un rendement locatif assez intéressant
Ses atouts font d’elle l’une des villes les plus prisées en France. Son rendement locatif est aussi une bonne raison pour y investir. Elle varie de 2 à 7%. Tout dépend des caractéristiques du bien. Étant donné que les étudiants recherchent plus les studios, ceux-ci garantissent un rendement plus élevé.
Pour ceux qui voudraient vendre leur bien, le prix du m2 varie entre 2000 et 5300 euros. Tout est tributaire des caractéristiques du bien et du quartier dans lequel il est implanté. Voilà les véritables raisons pour lesquelles vous devez investir votre argent dans l’immobilier à Caen.