Étude des dimensions de la largeur des places de parking en milieu urbain

Les places de parking constituent des enjeux importants en milieu urbain où le nombre de voitures ne cesse d’augmenter et où il est devenu de plus en plus difficile de stationner. Voulez-vous investir dans un parc de stationnement ? Découvrez tout sur les dimensions de la largeur des places de parking.

Les normes sur la largeur d’une place de parking

L’optimisation de l’espace disponible est au cœur de la conception des places de parking. Les architectes et experts du bâtiment sont contraints par les normes régissant les dimensions minimales des places de parking. Une place de parking standard doit faire 11.5m2 au minimum, pour une longueur de 5m et une largeur de 2.3m.

Lire également : 5 choses à savoir sur l’assurance loyers impayés

Les normes NF P90-100 et NF P90-120 sont celles qu’il faut respecter lors de la conception de places de parking. Elles régissent respectivement la construction de parking public et celle de parking privé. Ces deux normes indiquent que la largeur minimale d’une place de parking doit être de 2.3 mètres. Cette dimension change dans de nombreux cas spécifiques.

Quand la largeur de la place de parking doit être plus grande ou réduite

Il existe de nombreux cas où les places de parking doivent être plus larges que la place standard définie par les normes en vigueur. Le premier cas spécifique est celui des places de parking PMR. Une aire de stationnement doit prévoir 2% de places de parking accessibles pour les personnes en mobilité réduite.

A lire en complément : Location appartement sans CDI : astuces et solutions pour réussir

Largeur de place de parking PMR

Les places de parking PMR doivent avoir au moins 3.3 mètres de large pour 5 mètres de long. Une place de parking pour personne handicapée et personne en mobilité réduite doit aussi prévoir une bande d’aisance de 80 cm minimum pour l’utilisation d’un fauteuil roulant. Les places de parking PMR ne sont pas les seules places de parking ayant des caractéristiques spécifiques.

Les dimensions réduites de la largeur des places en épi

Dans un certain nombre de cas, il est possible de concevoir des places de parking dont les dimensions sont légèrement en dessous de celles des places standard. Ces dimensions réduites sont toujours définies par les normes.

Pour les places de parking en épi faisant un angle de 45° avec la voie de circulation, la largeur des places de parking peut être réduite à 2.20 m. Celles faisant un angle de 60° et de 75° peuvent avoir une largeur de 2.25 m.

Largeur des places de parking en présence d’obstacles

Les parkings souterrains sont les plus susceptibles de poser le plus de souci en matière d’obstacles avec tous les poteaux nécessaires pour leur aménagement. Mais on n’est pas non plus à l’abri d’un mur, d’un muret ou d’un autre type d’obstacle sur les parkings de plain-pied.

Quand une place de parking est gênée par un obstacle se trouvant à proximité, il faut en augmenter la largeur. La largeur d’une place de parking ayant un obstacle se trouvant à moins de 1.10m de la voie de circulation doit être augmentée d’au moins 20 cm, 15 cm ou 10 cm selon que l’obstacle se trouve à moins de 25 cm, entre 25 et 40 cm ou entre 40 et 65.

Article recommandé