Comment bien choisir ses locataires ?

Investir dans l’immobilier locatif est une source de revenue intéressante, mais il faut indéniablement trouver les bons locataires. Autrement, les prévisions financières ne pourront être respectées. Certes, il est impossible de s’assurer de la crédibilité d’une personne, mais quelques critères permettent de réduire les risques d’insolvabilité. Voici quelques conseils pour bien choisir ses locataires.

Solvabilité et identité du locataire

A lire également : Verrière d’entrée : comment la choisir ?

Exigez de votre hôte les derniers bulletins de paie, son contrat de travail, son avis d’imposition. Mais, il y a certains documents qui sont proscrits de réclamation aux exigences de la loi Alur. Pour s’assurer de leur solvabilité, les propriétaires exigent que les revenus des locataires soient au minimum le double des frais de locations.

L’enquête de crédit

Avant de signer le bail avec votre locataire, faites une enquête de crédit pour savoir si d’éventuels litiges l’opposent à sa banque. Ainsi, vous aurez une idée de la façon dont ledit locataire est régulier dans le paiement de ses loyers.

A lire également : Comment bien choisir son système de surveillance ?

Consulter la Régie de logement

Une vérification auprès de la régie de logement vous permettra de voir si un quelconque jugement a été porté contre votre potentiel locataire. Vous aurez de ce fait une idée de la moralité dudit locataire, par exemple, s’il a été auteur d’une pollution sonore. Dans ce cas d’espèce, prenez garde à le prendre, car il pourrait faire fuir vos autres locataires qui ne seraient pas adeptes du bruit.

Privilégiez les candidats en CDI et les étudiants

Avec un candidat en contrat à durée indéterminée (CDI), ayant une ancienneté d’au moins 2 ans, vous limitez les risques d’insolvabilités. Les jeunes étudiants aussi pourront vous permettre d’avoir vos revenus locatifs régulièrement. En effet, ils sont souvent cautionnés par leurs parents et bénéficient également de l’allocation pour logement (APL).

Enfin, si vous n’avez pas suffisamment de temps pour ces intermittentes procédures, vous pouvez vous en remettre à un expert en gestion locative. Seulement, vous aurez à lui payer entre 6 ou 8 % TTC de votre loyer annuel déductible de vos revenus fonciers. Le jeu en vaut la chandelle.

L’importance de la visite de pré-location

La visite de pré-location est une étape cruciale pour bien choisir ses locataires. Elle permet de rencontrer les candidats en personne, d’évaluer leur comportement et leur rapport avec vous. C’est aussi l’occasion de vérifier que le logement convient à leurs attentes et qu’ils ont compris toutes les informations nécessaires.

Lors de la visite, pensez à bien examiner l’état actuel du logement, les éventuels travaux à effectuer ou encore le nombre et la qualité des meubles présents dans le domicile. Il peut être intéressant de poser quelques questions sur la vie quotidienne des potentiels locataires afin d’avoir un aperçu plus complet sur leur mode de vie.

Cette visite permettra aussi d’estimer si votre futur locataire sera paisible pour vos autres voisins ou s’il pourrait causer des problèmes sonores, par exemple.

Il va sans dire que vous devez faire preuve de professionnalisme durant toute la procédure qui mènera au choix définitif du locataire idéal pour votre bien immobilier. Sélectionner minutieusement ses futurs pensionnaires demande beaucoup de tact et surtout du temps ; mais cela permet ensuite une expérience plus agréable aussi bien pour eux que pour vous-même !

Les critères non discriminatoires à prendre en compte

Lorsque vous cherchez à louer votre logement, il faut considérer certains critères non discriminatoires pour sélectionner le meilleur locataire possible. Vous devez faire attention à ne pas porter atteinte aux droits civils et garantir un traitement équitable à tous les candidats afin de respecter toutes les lois pertinentes sur la question.

Les critères objectifs peuvent inclure la solvabilité du candidat, ses revenus, sa capacité à payer le loyer et ses antécédents en matière de location. Il faut aussi considérer les relations avec les anciens propriétaires ainsi que leur comportement général avec leurs précédents hébergements.

Il y a aussi des éléments qu’il faut éviter dans vos décisions lorsqu’on parle de discrimination : l’âge, le sexe, la nationalité ou encore l’orientation sexuelle ou religieuse sont autant d’éléments qui ne doivent pas influencer votre choix final.

Il peut être judicieux d’utiliser une liste fixe de questions pour chaque visiteur potentiel afin que toutes les personnes soient traitées de manière cohérente et impartiale. Cela facilitera aussi la comparaison entre eux lorsque vous devrez prendre votre décision finale.

Choisir un locataire n’est pas une tâche facile, mais si cela se passe bien dès le début • c’est-à-dire en sélectionnant minutieusement des candidats potentiels grâce aux bons critères • cela permettra ensuite une expérience plus agréable au quotidien aussi bien pour eux que pour vous-même !

Article recommandé