Vous avez un appartement que vous souhaitez mettre en location à Yverdon-les-Bains ? Cette procédure peut être difficile au début étant donné qu’il y a de nombreux paramètres à considérer. Cependant ce n’est pas une mission impossible. Il vous suffit tout simplement de connaitre les différentes étapes à suivre pour y parvenir. Les détails dans cet article.
Plan de l'article
Définir le type de location
La première chose à faire avant de mettre votre appartement à louer à Yverdon-Les-Bains est de déterminer le type de location. Pour ce faire, vous devez étudier la localité dans laquelle il se trouve et prendre en compte ses caractéristiques et ses réalités. Les types de locations sont nombreux et variés : location vide ou meublée, colocation, résidence principale, bail professionnel, logement social, location saisonnière, etc. Prenez le soin d’étudier chaque type de bail ainsi que ses avantages et inconvénients. Ensuite, informez-vous sur l’emplacement et les caractéristiques de votre appartement.
Lire également : 5 conseils pour votre investissement dans une résidence secondaire
Mettre l’appartement en valeur
Une fois que vous avez choisi votre mode de location, il faudra améliorer le bien en question pour attirer les locataires et fixer un montant plus élevé. L’idéal est de proposer une maison propre et confortable. Pour ce faire, prenez le soin de réaliser les travaux nécessaires afin de le rendre fonctionnel. Optimisez aussi les rangements et décorez les lieux.
Vérifier l’état du logement
Les instructions de décence imposées par la loi doivent être respectées par tout bailleur. En d’autres termes, vous devez veiller à ce que votre bien soit un logement décent. Par la suite, procurez-vous les diagnostics immobiliers nécessaires. Ce sont notamment les diagnostics de performance énergétique, le constat de risque d’exposition au plomb, l’état des risques naturels et technologiques, etc. Il est également important de mesurer la surface habitable.
Lire également : Pourquoi confier son projet à une agence immobilière ?
Fixer le loyer
Vous devez faire en sorte de fixer un montant à la fois avantageux pour vous et intéressant pour les locataires. Pour ce faire, prenez le temps d’étudier la concurrence afin d’être en phase avec le marché local.
En général, le montant du loyer est fixé selon plusieurs paramètres : l’emplacement du bien, la surface habitable, la qualité du mobilier (s’il s’agit d’une location meublée), etc. Notez que tous les moyens sont bons pour justifier le prix élevé d’un loyer. Alors, ne négligez aucun détail.
Une gestion personnelle ou une gestion par agence ?
Souhaitez-vous gérer la location de votre appartement Yverdon-les-Bains ou envisagez-vous de faire appel à une agence immobilière ? Tout dépendra de vos objectifs et de votre emploi du temps. Si vous avez du temps à y consacrer et que vous visez des profits intéressants, alors il ne sera pas nécessaire de faire appel à une agence. Dans le cas où vous envisagez de déléguer la gestion, alors passez par une agence.
Trouver un locataire
La dernière étape consistera à trouver un locataire (si vous vous chargez de la location). Pour ce faire, vous pouvez rédiger de petites annonces, créer un site web personnel ou se rendre au niveau des plateformes spécialisées. Le bouche-à-oreille est également une excellente alternative car vous pourrez obtenir des recommandations fiables.
N’oubliez pas de demander au locataire toutes les pièces justificatives qui permettent d’attester sa solvabilité. Une assurance loyers impayés peut également vous être utile.